Le retour des devoirs

Finis la douceur de vivre des vacances, où on peut prendre son temps...
Avec la rentrée on reprend les bonnes habitudes, le réveil qui sonne le matin, la course au petit déjeuner quand on répète 10 fois aux enfants de se dépêcher, les horaires à respecter, et bien sûr les devoirs.
Je dois bien avouer qu'ils ne m'ont pas manqués ceux là, et pour cause l'année dernière numéro 1 rentrait de l'école avec en moyenne 6 "choses" différentes à faire chaque soir, pouvant même aller jusqu'à 8. Très franchement, avec Chéri, on trouvait ça abusé, et numéro 1 était dépité à l'idée de faire ces devoirs. Du coup j'ai pris l'habitude de trier ce qu'il devait faire. Les leçons qu'il connaissait bien on les zappait,  pour ce concentrer sur les nouveautés. Certains soirs, il nous est arrivé d'y passer plus d'une demi heure.
C'est dans ces moments là que je me dis que c'est une chance immense que je sois à la maison pour veiller aux grains, vérifier, aider, expliquer si besoin. Mais je pense aux parents qui travaillent et rentrent tard. Ils n'ont certainement pas une demi heure à consacrer au devoir à 20h ou 20h30,  et à cette heure là les enfants sont crevés et ont plutôt envie d'aller se coucher. C'est un point important qui devrait, je pense, être revu par l'éducation nationale.
Chez nous les devoirs c'est dès qu'on rentre de l'école juste après le goûter, comme ça une fois que c'est fait les enfants peuvent profiter de leurs soirées et se détendre pleinement. Il n'y a que le wkd, où ils ont tendance à repousser au samedi, voir parfois au dimanche. Mais il faut bien l'avouer plus tôt c'est fait, plus tôt ils sont débarrassés... Et moi aussi 😅
Enfin... Cette année c'est le CM1 pour le grand, donc aux vues de la quantité de devoirs de l'année dernière, je m'attend au pire pour cette année. Numéro 2 lui est en CE1, pour l'instant ils n'ont eu qu'une lecture chaque soir, mais je sens que ça ne va pas durer, bref c'est la rentrée...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

J'ai testé : DreamSkin le nouveau soin anti âge de Dior.

Arnaque à l'imprimante, on se fout de nous.